AAA : Absurde, Arbitraire, Autoritaire

Moody’s, Fitch, S&P. Oui elles sont devenues omniprésentes depuis plusieurs mois. Bon elles le sont depuis quelques années, je vous l’accorde. Mais cette année ils leur aient quand même poussé des ailes ! On commence par écraser l’Irlande. Ah oui, la Guiness est plutôt bonne mais faut pas déconner ! En seconde position nos amis islandais puis espagnols, portugais et enfin le bouquet final, les “vainqueurs” toutes catégories : les grecs! Mais parlons en un peu de ses agences. Qui sont-elles ? Que font elles ? Et qu’ont elles fait par le passé ? Je serais bref ! En réalité il n’est pas necessaire de disserter très longtemps pour comprendre le problème.

Quelques petites chose à savoir sur les agences de notation (Standards and Poors, Moody’s et Fitch, les trois plus importantes). Rappelez vous, courant 2008, quelques temps avant la crise, se sont ces agences qui notaient les fameux subprimes : AAA le subprime c’est génial ! Achetez mon poisson il est bon ! De plus, elles revendiquent leur totale objectivité et le caractère simplement informatif de leur notation. Pour la subjectivité , on repassera. Elles opèrent, contre rémunération versées par les entreprises (et éventuellement des collectivités publiques) désirant être notées. Je vous laisse deviner la suite…

Ce sont ces mêmes financeurs qui créent des produits financiers complexes (les CDO), contenant pour la plupart des subprimes. Il est clair que ces subprimes ne sont pas fiables puisque ce sont des prêts immobiliers accordés à des gens qui pour la plupart ne sont ou ne seront pas en mesure de rembourser. Toute fois ces CDO sont notés AAA, la note maximale, en théorie accordé à des bons du trésor (les dettes d’états qui sont en théorie les titres les plus sûrs présents sur les marchés financiers). Pour récapituler, ces agences nous disent que ces produits complexes basés sur des prêts irremboursables sont aussi sûre que des bons du trésor. Ca vous semble bizarre ? Si vous saviez…

Cherchons tout de même des explications. Il peut s’agir clairement d’une preuve d’incompétence de la part de ces agences de notation. Je vous le ferais difficilement croîre et je ne le pense pas moi-même. Il me semble que ces agences regorgent de gens compétents. La deuxième réponse et sûrement la meilleure nous dirait que ces agences ne peuvent pas faire les notations objectives que l’on attend d’eux. Il est evident qu’il y a ici un conflit d’intêret entre les actions qu’elles mènent et les financements qu’elles recoivent.

Comment ne pas remettre alors en cause la légitimité qu’ont ces agences pour diriger la sphère économique mondiale. Dans n’importe quelle entreprise, n’importe quelle collectivité, après une faute aussi grave, une telle incompétence, tout employé se serait fait légitimement remercier, pour rester politiquement correct. On accorde aujourd’hui d’énormes pouvoirs à des gens qui ont prouvé à de nombreuses reprises leur incompétence ou tout du moins leur incapacité à mener les actions pour lequelles on leur a accordé une certaine légitimité. Pourquoi ne pas mettre en place un contrôle de ces agences, et écarter les responsables qui sont présents depuis 2008 ? Plus encore pourquoi ne pas les démanteler pour en refonder de nouvelles basées sur un financement international, à l’abris de tous lobbies.

Pourquoi accorder autant de pouvoir à un si petit groupe de personnes. Où est l’étincelle démocratique qu’il nous reste… Mais comment fait-on pour ne rien dire ? Voila quelques solutions pour réguler ses marchés financiers. Bien sû,r il n’y a pas de solution miracle mais il en existe tout de même, pertinentes et efficaces. Encore faut il une réelle volonté de remédier aux problèmes. Mais dans ce monde, de fric et de pouvoir, nos dirigeants, qu’ils soient politiciens ou chefs d’entreprises, mènent un double discours qui va à l’encontre de toutes politiques sociales, économiques et industrielles cohérentes.

DreaMer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s